Aujourd'hui c'est la Toussaint... mais je ne vais pas en parler, même si je pense à nos morts saints et à ma famille qui s'est occupée à l'entretien annuelle de leurs maisons de pierres.  Je vais plutôt parler de la grande fête d'Haloween qui a eu lieu hier soir, dont la mèche était allumée depuis plusieurs semaines. Les magasins étaient, en effet, étoffés de tous les accéssoires nécessaires à ressembler à Jack-O-lantern... voir le lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Halloween.

Bon d'accord, aujourd'hui c'est plutôt une fête commerciale, cependant, à Québec, cette tradition venue des écossais tiens une bonne place. Les maisons sont formidablement décorées, certaines feraient même presque peur... 

Alors Halloween dans une famille française installée à Québec, ça ressemble à ce qui suit... Tout d'abord, il faut choisir une tenue (pour les enfants...) donc magasinage dans plusieurs enseignes dont certaines spécialisées à cette fête ( comme d'autres dédiées à Noël). 

Déguisements trouvés, voilà le temps de l'organisation... Qui fait quoi?   Bon, Marie à des copines, Paul des copains... heuuuu Marie aussi!, oui oui...elle a aussi des copains!

Nous habitons un quartier résidentiel, alors tout naturellement, les enfants proposent d'inviter leurs amis à la maison. Nous demandons aux protagonistes de bien vouloir les contacter,  tout se passe à merveille, 3 filles et un garçon pour Marie, un copain pour Paul.. 

Devinez quoi.... ils viennent déguisés!!!   hé oui, arrivés dans la soirée, les enfants commencent par jouer sur la Xbox.... c'est écossais ça aussi???

Bon, bien échauffé, on décide de faire 2 groupes... un groupe de filles et un de gars... et c'est parti!

Il fait environ 4°C dehors, on se couvre bien, et là surprise!!!  pleins de gens font comme nous!! et en plus ils portent aussi des drôles accoutrements... à faire peur! 

D'autres parents ont eu la même idée que nous.... alors ils sont dans les rues, et les enfants font du porte à porte pour convaincre les habitants du quartier de leur donner des friandises... et ça a marché!  ils sont tous revenus avec des grandes poches pleines de gâteaux, bonbons en tout genre, chocolats, et des croustilles! (chips).

Un pur bonheur pour ces enfants.... certains ont même été obligés d'attendre leur tour.... affluence oblige!

Les règles étaient les suivantes :  vous êtes déguisés, vous devez être prudent sur la route, et n'aller sonner qu'aux maisons décorées et dont les lumières extérieures sont allumées, respecter les pelouses, et dire merci!... 

Nombreux groupes d'enfants étaient à la tâche hier soir... ça allait des plus petits aux plus grands!

Les résidents n'ont jamais hésité à ouvrir leur porte et à s'exclamer " Joyeux Halloween, les enfants!", certains vérifiaient les déguisements, d'autres aimaient à regarder qui se trouvait derrière le masque...

Retour vers 8h00 (20h), il devait devait faire autour de 0°C...

La fête étant passée, j'ai pu constater, aujourd'hui, que les friandises étaient à -50% dans les magasins... on stocke pour l'année prochaine chérie?

Le seul hic, est que nous avons nous aussi prévu des sucreries à distribuer pour hier soir... mais nous n'étions pas à la maison pour le faire. Résultat, nous allons être obligés de nous sacrifier pour les manger...

A part cette fête, nous sommes allés avec Paul au salon des armes... Paul a déjà une carabine à plomb, mais il aimerait tirer au fusil voire même aller à la chasse, nous voilà donc rendu au salon des armes chasseurs!

Bien entendu, une quantité importante d'armes à feu ou à flèche était étalée sur des tables... Des armes récentes, d'occasions, voir même ancestrales... J'ai eu la surprise de voir un homme vêtu d'un costume de....nazi! derrière une table présentant des armes allemandes, mais aussi un tas d'objets SS provenant de la dernière guerre mondiale... Je ne sais toujours pas ce qu'il faisait là... ce salon étant dédié aux collectionneurs d'armes et aux chasseurs....

Alors, je dois me renseigner auprès d'un club de tir, pour passer mon examen pour le port d'arme, et le permis de chasse afin de pouvoir accompagner Paul aux cours de tir, et surtout à la chasse à partir de ses 12 ans.  Ca fait longtemps que j'ai envie de chasser du gibier, je crois que c'est le moment. La chasse est très réglementée. On peut chasser du petit gibier mais aussi de l'orignal ou de l'ours. La chasse à l'arbalète est très répandue. Le nombre de gibier étant important, une chasse plus traditionnelle donne plus de fun! J'en dirai plus après ma prise de contact avec le club recommandé par les organisateurs du salon.

Nous sommes aussi allés au salon de la photo... alors, 7$ de parking, 10$ d'entrée, pour voir... pas grand chose: quelques  commerçants, des pseudo cours sur photoshop (pas gratuits), et le fournisseur principal des photographes sur la place... La belle entreprise Gosselin qui avait pas moins de 5 caisses enregistreuses d'ouvertes...

Bon de retour à la maison, j'ai fait comme beaucoup d'autochtones, j'ai installé une toile de tente devant notre entrée principale afin de préserver cet endroit des mètres de neige qui va tomber cet hiver... quelques kilos en moins à déblayer!

Quelques photos en vrac:  

20110922-6

Benoit et ses vrais muscles... 

 

20110922-10

La toile dans sa boite

 

20110922-11

l'entrée avant l'installation de la protection

 

20110922-12

Le squelette

 

20110922-9

c'est fini!

 

20110922

Marie et ses acolytes

 

20110922-3

Paul tiens le couteau

 

20110922-6

La récolte!

 

 

20110922-8

Celui là date de l'année dernière...

 

20110922-7