Nouvelle étape dans la socialisation québécoise: l'échange de permis de conduire.

Bon, vous allez lire ici et là, sur des forums, des sites d'immigration que le permis français est valable pendant une année au Québec, et qu'avant cette échéance, il faut le changer pour un permis québécois.  En fait, le permis européen n'est valable que 6 mois et il faut s'y prendre un peu en avance car il y a  près d'1mois1/2 de délai pour obtenir un rendez vous avec l'administration qui gère les permis, soit la SAAQ (www.saaq.gouv.qc.ca). Je rappelle que cette organisation gère aussi les immatriculations de véhicules. Alors, ayant eu un rendez-vous pour aujourd'hui, je me présente au siège de la SAAQ. 

Un  vigile en tenue se charge de diriger les clients, alors je me présente et il m'indique qu'une personne va m'appeler et me propose de m'asseoir près du bureau n°23. L'administration québécoise est rapide et efficace... je n'attends que 10mn, puis une dame me demande de me présenter au bureau n°23. Je m'execute et désormais, je dois négocier avec elle l'ensemble de mes permis.... pas gagné c't'affaire...

En effet, elle m'indique gentiment que seul le permis voiture est donné par l'administration, et que pour les autres, il faudra les repasser... moto, poids lourds, autocars... Mais que  ce n'est pas dispendieux... en effet, pour le code, ça doit coûter autour de $10, et je peux me présenter en candidat libre pour les permis... la seule difficulté, m'a-t-elle dit, est de trouver un camion à louer pour passer l'examen.... hé oui!  il faut louer un véhicule pour passer ses permis... Bon, je vais quand même me renseigner auprès d'une école de conduite.

Cette gentille dame me fait signer des papiers, prends mon CSQ ainsi que la CRP, prends notre des différents n°, et me rends mon permis européen, en m'indiquant qu'il faut surtout le ranger dans un tiroir à la maison, et ne pas l'avoir sur soi, car il est interdit d'avoir 2 permis de conduire au Canada... Et me demande comment vais-je payer les frais... hé oui, rien n'est gratuit,  le permis s'achète et il faut payer une taxe avant sa date anniversaire. Bon il va de soi que, quand on le sait, il faudrait attendre le dernier moment pour échanger son permis... c'est autant d'argent de conservé...

Et avant de partir, comme dans toutes les administrations québécoises, j'ai droit à mon portrait photographique....  Les photos sont faites sur place et je trouve ça très judicieux!

Avec un permis provisoire en poche, je devrais avoir le carton d'ici à 10 jours.

Allez... je vous raconterai mes péripéties concernant le passage de mes permis....