Je suis de retour.... j'ai parlé de la rentrée des enfants... Je vais parler de ma rentrée.  Hé oui, moi aussi je suis rentré. Allons bon, vous pensez peut-être que je retourne à l'école? Ben, c'est un peu ça. J'ai été invité par l'immigration à participer à un stage intitulé " S'adapter au monde du travail québécois". 

Hé bien je ne regrette pas. En effet, nous étions une petite vingtaine, venant de contrée bien différente, avec des cultures bien différentes. Tous des gens comme moi, qui ont décidé de vivre une nouvelle vie à Québec. Bon, il y avait des jeunes et des moins jeunes comme moi... Des colombiens, ukrainiens, algériens, togolais, malgache, et français. Tout comme moi, ils viennent d'arriver et sont à la recherche d'emploi ou de formation.

Geneviève, une canadienne de Montréal, vivant à Québec, nous a gentillement et assidument dispensé  la formation.

Formation à ne pas refuser,  elle est indispensable pour une meilleure compréhension de la culture québécoise. Elle permet de mettre en place des outils pour une recherche de travail active et efficace. Elle se veut ludique et  permet de démarrer son "réseau".  Hé oui, on parle beaucoup de réseau ici,  c'est la clé pour une bonne intégration. Créer son réseau, c'est créer son emploi parceque 90% des emplois se font au travers du réseautage!!

Nous apprenons à faire notre CV adapté, ainsi qu'une lettre de présentation. Il saggit pour moi  d'adapter mon CV à mon expérience professionnelle. Aussi, nous prenons en note les coordonnées de tous les organismes pouvant nous aider dans notre démarche.

Une semaine de stage, et ensuite nous pouvons prendre un rendez-vous avec un agent de l'immigration, qui va nous recevoir de manière personnalisée, et nous suivre pendant les 5 prochaines années. Ce sera mon agent accompagnant.

J'ai donc fini mon stage vendredi dernier... et j'ai rendez vendredi prochain avec France... hé oui, c'est le prénom de mon agent!

J'ai préparé mon CV à la québécoise où il faut privilégier les compétences... j'ai tout casé en 2 pages!..

Bon allez, je reviendrai dans la semaine... et en prime une photo que Samir a bien voulu nous envoyer ou l'on me voit en compagnie de l'ensemble des personnes du stage.DSC00047