Bon, nous sommes lundi, et la rentrée pour les enfants a eu lieu jeudi dernier. Nouveau pays, nouvelle ecole, nouveaux amis, nouvelle vie aussi pour les enfants.

L'école, le collège Stanislas de Ste Foy, accueille les enfants du primaire jusqu'au secondaire. C'est une ecole privée, qui suit le programme de l'Education Nationale en plus du programme obligatoire canadien.

Les professeurs sont tous issus de la formation française (Education Nationale).

La rentrée s'est bien passée. Seul hic, le niveau d'anglais pour Marie....  Contrairement aux pratiques françaises, à Quebec, l'apprentissage de l'Anglais débute dès l'école primaire, et donc en 4ème, les élèves parlent courament cette langue. De plus ils suivent des émissions et des films en Anglais.  Donc Marie a du taf devant elle. Paul aura plus de facilités parcequ'il entame des cours d'anglais pour la première année.

Tant qu'au reste des matières, Marie a des cours d'Espagnol...  par rapport aux autres élèves, là encore elle a des lacunes car ses camarades ont commencé à apprendre cette langue dès la 6éme... 

Courage et volontariat seront de mise...

Sinon, pour les horaires, ils commencent à 08h30 et finissent à 15h30 avec une heure de pause à 12h00.

Ils se débrouillent pour s'y rendre et revenir seuls en bus(RTC). Ils peuvent circuler librement sans accompagnement d'un adulte sans danger. C'est une ville sécuritaire où la violence existe mais elle est marginale. Nous pouvons laisser les clés sur notre voiture, et la maison ouverte pendant notre absence... personne ne tentera de voler quoi que soit...Ca nous convient!

Je pense que les enfants vont vite perdre leur accent français.... 

Je reviendrai un peu plus tard pour la suite.